samedi 29 mars 2008

Un blog collaboratif : prenons-le à bras le corps !

(Nicolas)

Rédacteur dans un blog collaboratif, c’est vachement dur ! Je le sais, j’en suis à mon troisième. Je vous passe les Gais Lurons, qui est là pour rigoler et j’en viens directement à Equilibre Précaire.

Quand Eric a monté ce blog, il m’a tout de suite proposé d’y participer et m’a fortement associé à la mise en œuvre. Au début, en fait, j’avais peur que l’on fasse trop de billets ! Quand je voyais la mitraillette produisant le mien, j’imaginais EP avec 3 ou 4 billets par jour, ce qui aurait été trop.

Un jour, j’ai fait le premier billet de ce blog. C’était un de mes soucis : il fallait que le blog soit alimenté avant son ouverture officielle pour que les centaines de milliards de lecteurs aient quelque chose à se mettre sous la dent.

Ensuite, j’ai fait un billet tous les 15 jours pendant quelques temps, puis mon rythme a baissé, très largement, comme d’ailleurs, celui des autres rédacteurs. En fait c’est très difficile pour moi de pondre un billet à la demande, sur un thème imposé. Un ministre sort une connerie sur les SDF, je peux en faire trois pages, tout dépend de l’inspiration que j’ai au moment où je reçois l’information.

Surtout, dans EP, le sentiment que j’ai eu en écrivant les premiers billets (en fait, pas le premier, les suivants) c’est une grande gène. Je ne m’exprimais plus en tant que moi-même mais au nom de l’ensemble des cotauliers. J’avais peur de dire des bêtises, de ne pas être politiquement correct, de me tromper fortement sur une analyse. Sur mon blog, je fais ce que je veux… mais celui des autres ?

Au bout de quelques temps, j’ai compris que c’était une erreur. Si Eric nous a demandé de participer, c’est pour être nous-même ! Je devais faire du « Partageons mon avis » dans « Equilibre Précaire » !

Je considère que c’est pour ça que Marc m’a proposé de faire partie de l’aventure « Congrès Socialiste », parce que ce blog doit être la somme de nos opinions… et pas un consensus mou comme savent le faire certains au Parti Socialiste.

Alors, les filles et les gars, allez-y ! A vos plumes, vos claviers, agitez vos doigts au hasard et faites nous des beaux billets comme vous savez si bien le faire chez vous !

Message personnel : Marc, peux-tu créer une adresse email spécifique et l’afficher sur le blog pour que nous puissions plus facilement recevoir de contributions extérieures ?

5 commentaires:

marc a dit…

vi je fais ça cet apm avec le mot de la direction pour donner le sens de ce présent blog

Nicolas a dit…

OK Patron !

balmeyer a dit…

Marc, si tu as besoin d'un coup de main ! Je suis rédacteur, mais je ne suis pas foutu d'oser écrire quoi que ce soit... si tu veux passer une commande sur un thème précis ! :)

Nicolas a dit…

Balmeyer,

Tu pourrais essayer : le socialisme au 21ème siècle. C'est assez précis ? Sinon je te trouves un truc cochon.

Robert Noyal a dit…

Permettez-moi de vous inviter sur mon blog où vous serez les bienvenus:
http://social-democratie.blogspot.com
A bientôt.